Cumbia (musique)
Qu’est-ce que la musique cumbia ?
La cumbia est un genre musical et une danse colombienne qui naît au 17ème siècle.
La cumbia traditionnelle est dansée mais pas chantée.
En formation typique de la cumbia classique, on retrouve des percussions venant d’Afrique et des instruments à vent d’origine indigène.
Parmi les instruments à vent, utilisés pour la mélodie, on retrouve des gaïtas (instruments à anches). Elles sont remplacées, dans certaines régions, par des cañas de Millo (sorte de flûte).
Parmi les percussions, utilisées pour le rythme, on trouve 3 tambours différents :
- El Llamador : C’est le tambour qui « appelle » les autres et le plus petit. Il donne le tempo et est joué en contre temps.
- L’Allegre : Il permet une liberté d’improvisation et de faire des solos.
- La tambora : C’est celui qui donne le côté festif de la cumbia. Il ressemble à une grosse caisse, et joue le rôle de la basse.
Parfois, on peut y trouver des maracas, des guaches ou encore des guacharacas.
Ces instruments permettent donc de fusionner un rythme africain et une mélodie indienne. Ce mélange s’appelle « zambo ».
On associe à la cumbia un rythme binaire, avec un deuxième temps fort et des phrases musicales répétitives.
L’origine de la cumbia
La cumbia est née autour du fleuve Magdalena, à l’est de la Colombie, au 17ᵉ siècle.
À l’origine, la cumbia désignait un événement et une fête.
En effet, des écrits datant de 1865 rapportent qu’avaient lieu des fêtes aux son des percussions africaines jouées par des esclaves noirs, et des gaïtas jouées par des Indiens. La cumbia permettait aux esclaves de raconter leur histoire.
À la fin des années 1870, le groupe de cumbia que l’on considère comme un des premiers officiels est créé. Il s’agit du groupe « Cumbia soledeña ».
Dans les années 1930, la cumbia devient un genre officiel. C’est dans les années 60 que la cumbia connaît son plus grand succès.
Petit à petit, plusieurs styles de cumbia se créent.
Dans les années 2000, les instruments électroniques permettent à la cumbia traditionnelle de se moderniser, et de devenir tendance.
Les artistes reconnus en cumbia
Parmi les artistes reconnus en cumbia, on peut citer Los Gaïteros De San Jacinto. En effet, c’est l’un des plus grands groupes représentant la cumbia traditionnelle.
Dans les années 1960, Mario Gareña écrit la chanson « Yo me llamo cumbia », qui va rapidement devenir un emblème national, et ainsi, contribuer à populariser la cumbia.
Enfin, La Colegiala, chanson reprise par le groupe Rodolfo Y Su Tipica, a connu un succès mondial. Elle a également permis à la cumbia d’être largement popularisée.