Gospel
Qu’est-ce que le gospel ?
Le gospel est un genre musical afro-américain. C’est un genre de musique, avant tout chrétien, qui transmet des messages d’espoirs et de positivité.
Les valeurs partagées grâce au gospel sont : l’amour, la fraternité ou encore la solidarité.
On peut diviser le gospel en 4 familles :
- Le Negro Spiritual, transmis de manière orale lors de la période de l’esclavagisme ;
- Le Gospel traditionnel : un rythme dynamique, interprété dans les églises évangéliques, caractérisé par un chœur qui a un ou plusieurs solistes ;
- Le Southern Gospel : quartettes composés de deux ténors, d’un baryton et d’une basse ;
- Le Gospel Contemporain : musique plutôt profane teintée par la Funk ou encore le Jazz.
L’origine du gospel
Ce genre musical s’est développé chez les populations noires à la période de l’esclavagisme aux États-Unis.
Au XVIIème siècle, les premiers esclaves africains sont vendus puis maltraités en Amérique du Nord. On leur demande de se couper de toutes leurs racines, et de leur culture musicale. Ils sont complètement déracinés.
C’est alors qu’ils commencent à chanter lorsqu’ils travaillent dans les champs de cotons. L’un d’entre eux chante une phrase, et les autres lui répondent en chœur, afin de s’encourager mutuellement.
Au XVIIIème siècle, les populations esclavagées découvrent la bible, et deviennent croyants. L’histoire des esclaves hébreux, racontée dans la bible, fait écho à leur histoire. La première forme de gospel naît, mélangeant versets de la bible et mélodies africaines. On l’appelle le Negro Spiritual.
L’esclavage est aboli en 1865. A cette époque, des gospels commencent à se créer dans les universités.
Au XXème siècle, les pasteurs incluent des chants dans leurs célébrations pour faciliter l’évangélisation.
Le genre musical commence à se faire connaître à l’international. C’est là que naît l’appellation Gospel qui vient de « godspell », que l’on traduit par « évangélisation ».
Les artistes reconnus en gospel
Parmi les artistes reconnus dans le Gospel, on peut notamment citer « Sister » Rosetta Tharpe, également appelée « Godmother of Rock’n roll ». Rosetta Tharpe est chanteuse, compositrice et guitariste de gospel afro-américaine. Elle est la première à mêler gospel et blues rock, et a influencé des artistes comme Elvis Presley ou encore Johnny Cash.
On peut également citer Mahalia Jackson, chanteuse afro-américaine de Gospel, qui a milité auprès de Martin Luther King (pasteur et militant des droits civiques). Elle a rendu le Gospel célèbre à l’international.
Enfin, Thomas Dorsey est surnommé le « père de la musique Gospel ». Il est pianiste de blues et directeur musical de la Pilgrim Baptist Church, à Chicago, des années 1930 à 1970. Il a également monté sa propre chorale et a influencé de nombreux musiciens blancs.