Reggaeton

Qu’est-ce que le reggaeton ?

Le reggaeton est un type de reggae qui prend racine dans le hip hop et le dancehall jamaïcain. Il est caractérisé par des textes de rap en espagnol, parlés et parfois chantés, aux consonances américaines.

C’est donc un mélange de culture américaine, de sous-culture du rap et de musique latine.

Il possède un rythme bien à lui, à contretemps, et utilise les riddim. Le riddim est une séquence musicale qui est à la base d’une chanson et qui est réutilisé plusieurs fois. De plus, le reggaeton utilise des logiciels de musiques modernes comme des samplers par exemple.

Les thèmes abordés dans le reggaeton sont multiples mais tournent toujours autour des difficultés et de la vie quotidienne des jeunes (plus précisément des jeunes latinos). Ainsi, les chansons traitent de la réalité de la rue, du racisme, de la drogue, du sexe ou encore de situations d’injustice.

Le but du reggaeton est avant toute chose, de faire danser.

Les origines du reggaeton

Ce genre musical trouve son origine à Panama, en 1970, lorsque le reggae commence à être chanté en espagnol.

Cependant, c’est à Porto Rico que le reggaeton que l’on connaît aujourd’hui est réellement né.

Les artistes reconnus en reggaeton

Parmi les artistes qui ont marqué le reggaeton on peut citer Daddy Yakee, chanteur compositeur portoricain, surnommé « le roi du Reggaeton » par le New York Times en 2006.

Don Omar, auteur, compositeur, et interprète de reggaeton, a commencé à chanter ce genre musical. Son premier album inclut des titres qui sont devenues des références.

Enfin, J. Balvin, chanteur de reggaeton colombien, devient mondialement connu à 14 ans avec son titre Energia et contribue largement à la diffusion de la musique latine au niveau mondial.

Écouter du reggaeton

Articles similaires