Synthpop (musique)

Qu’est-ce que la musique synthpop ?

La synthpop (ou « electropop ») est un genre musical issu de la new wave, qui naît dans les années 80 et se développe largement au Royaume-Uni.

Elle permet d’introduire le synthétiseur dans des genres musicaux tels que le rock ou la pop.

Elle trouve son inspiration dans le disco ou le glam rock.

À l’origine, les instruments privilégiés par les artistes synthpop sont le synthétiseur, la boîte à rythmes ou le séquenceur.

Cependant, des guitares basses ou électriques sont utilisés par la suite.

La première vague de synthpop est donc caractérisée par ses textures « synthétiques », sa froideur et son minimalisme. Elle s’éloigne des styles de jeu, des rythmes et de la structure du rock.

Les paroles sont plutôt négatives et pessimistes.

La deuxième vague de synthpop, quant à elle, introduit des rythmes dansants et une instrumentation « rock » plus conventionnelle. La musique est plus chaleureuse et les chansons durent environ 3 minutes, au format de la pop.

Les paroles sont maintenant optimistes et traitaient d’amour et de romance.

L’origine de la synthpop

Certains groupes issus du mouvement punk rock des années 70, commencent à adopter le synthétiseur, notamment dans le genre new wave et pop rock.

Les groupes britanniques de synthpop sont largement influencés par la sortie de la boîte à rythme Roland TR-808.

Les artistes reconnus en synthpop

Gary Numan, chanteur, guitariste et claviériste britannique, peut être considéré comme le pionnier du genre, notamment avec des titres comme « Cars », « She’s Got Claws », « We Take Mystery (To Bed) » ou encore « I Die: You Die ».

Lady Gaga, auteure, compositrice, et interprète américaine, a largement permis de populariser le genre à la fin des années 2000.

Le groupe de new wave norvégien a-ha a rendu la synth-pop plus « accessible », notamment avec leur titre « Take On Me ».

Écouter de la synthpop

Articles similaires