Le piano à queue
Qu’est-ce que le piano à queue ?
Le piano à queue est un instrument de musique cordophone de la famille des cordes. Des marteaux actionnés par des touches du clavier, frappent les cordes disposées dans la table d’harmonie. Il est donc conçu pour produire un son plus plein et plus riche que le piano droit. Il s’oppose au piano droit, dont les cordes sont disposées verticalement.

L’origine du piano à queue
Le piano à queue est l’évolution du piano-forte. Il fit son apparition au 19ᵉ siècle grâce à la collaboration de plusieurs facteurs d’instrument concurrents de l’époque. Ils ont chacun apporté une innovation, amenant l’apparition du piano tel qu’on le connait.
La tessiture du piano à queue

L’utilisation du piano à queue en musique
Les genres de compositions pour le piano sont principalement :
- À l’époque baroque (répertoire initialement prévu pour clavecin ou autres instruments à clavier) on retrouve principalement des formes issues de danses et des formes contrapuntiques : la partita, la suite, la fugue, la toccata, la passacaille, la sonate, la gavotte, les variations…
- À l’époque classique : la sonate, la fantaisie, la bagatelle et d’autres formes aristocratiques.
- À l’époque romantique, en plus de la sonate, apparaissent des formes plus libres et d’origines diverses : le nocturne, l’impromptu, le scherzo, la ballade, la fantaisie, la mazurka, la valse, la rhapsodie, le prélude ainsi que le concerto.