Distorsion (effet audio)
Qu’est-ce que l’effet audio distorsion ?
La distorsion est la base fondamentale du rock.
Le principe est relativement simple. Il s’agit de surdoser le niveau de gain sur un son clair, ce qui provoque ainsi un grésillement du son.
Même si l’on retrouve de la distorsion sur certains sons de clavier ou de basse, son domaine de prédilection reste la guitare électrique.
Il existe plusieurs types de distorsion :
- Overdrive : Sur gain léger très prisé pour le blues ainsi que la pop rock « old school », l’overdrive représente la distorsion la plus douce qui existe. Elle restitue le grain d’un ampli à lampe.
- Distorsion : Le standard des standards ! Sa plage de gain va du crunch à la distorsion forte. C’est la plus polyvalente et également la plus répandue. Sa palette sonore va de la pop rock au rock plus péchu.
- Crunch : C’est un mélange entre l’overdrive et la distorsion. Le son du crunch ressemble à un craquement de céréales.
- Saturation : Le dernier degré de distorsion. Elle est ce qui se fait de plus élevé au niveau du gain. La saturation génère un son très tranchant et compact, comme compressé naturellement.
- Fuzz : Typique des années 70, elle a un rendu épais, très sale et baveux. Tombée en désuétude dans les années 80 et 90, elle est revenue au premier plan grâce aux groupes de rock moderne comme Korn ou encore Muse.